Mots-clefs

, , , , ,

J’aurais tant à dire sur le sujet du lactose et des protéines bovines mais je vais m’abstenir pour le moment et je vais me contenter de vous partager une première recette facile, réconfortante, bonne pour la santé et SURTOUT sans produits laitiers!!!

Cette recette n’est qu’une introduction à la cuisine végétalienne.  Nous allons graduellement vous amener à devenir un peu plus « fancy » dans vos substitutions.

Ici nous avons une recette de « mac & cheese » de base que j’ai cuisiné hier soir.

macaroni

  • 2 1/2 tasses de macaroni non-cuit.  (J’ai utilisé du macaroni à base de riz, tsé tant qu’à éviter le lait pourquoi pas le gluten aussi tant qu »à faire!!)
  • 2 c. à table d’huile d’olive (la prochaine fois j’essaie avec de l’huile de coco)
  • 1/3 de tasse de farine (J’ai utilisé de la farine de pois chiche pour sa teneur riche en protéine et pour son absence de gluten, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle sorte)
  • 1/2 c. à thé de poudre de moutarde
  • Une pincé de poivre de cayenne
  • 2 tasses de lait végétal réchauffé (au choix soya, riz, amande etc.)
  • 1/2 tasse de levure nutritionnelle aussi appelé levure alimentaire (Bon.Vous allez sûrement me dire: Quécé ça?!?!? Levure nutritionnelle?? Et bien la levure nutritionnelle est votre nouvelle meilleure amie! On vous en reparlera plus longuement, mais pour l’instant rendez-vous dans la section « grano » de votre super marché pour vous en procurer)
  • Sel + poivre
  • Tomates séchées dans l’huile, coupées en petits morceaux (optionnel)
  • 1 c. à table d’huile de sésame grillé (optionnel)
  • 1/2 tasse de chapelure  (optionnel) (en plus de vouloir éviter le gluten, je n’avais pas de chapelure dans mon armoire donc j’ai broyé 1/4 de tasse de noix de pins et environ une c. à thé de sel en substitution)
  1. Chauffer le four à 375 F
  2. Huiler un plat en pirex 8 x 8 (ou autre plat allant au four)
  3. Cuire macaroni selon les instructions, mettre de côté.
  4. Pendant que le macaroni cuit, préparez la sauce « fromagée ». Dans un gros poêlon, chauffer l’huile à médium et lorsque chaud y mélanger la farine, la poudre de moutarde et le poivre de cayenne. Cuire pendant 1 minute. Très graduellement, ajouter le lait végétal en remuant constamment. (ce qui devrais prendre 5-7 minutes) La sauce devrais continuer à faire de petites bulles pendant que vous versez le lait, si ce n’est pas le cas, c’est que vous l’intégrez trop rapidement… WHOA LÀ!!!… Cuire jusqu’à ce que vous obtenez une consistence crémeuse.
  5. Enlever du feu et y mélangez la levure, suivi de l’huile de sésame, les tomates séchées  sel + poivre et pour enfin finir par le macaroni.
  6. Transférer le tout dans le plat allant au four. Si vous avez décidé d’utiliser la chapelure le temps est venu de la saupoudrez sur le tout!
  7. Mettre au four 25-30 min. Laisser reposer 5min avant de servir.

Bon, évidemment ce n’est pas du fromage, donc n’attendez-vous pas à la même texture, c’est un goût qui se développe , mais un coup apprivoisé..watch out!!!

