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**Ce texte à été écrit par notre nouvelle collaboratrice Marie-Claude qui offre une multitude d’infos sur la maternité sur son site web www.pregnancy-yoga-resource.com. Pour en savoir plus sur Marie-Claude, qui fût mon accompagnante à la naissance, consultez cette page (cliquez sur le lien)**

**Ma petite intro perso! – J’ai voulu que Marie-Claude nous parle des mandalas parce durant ma grossesse, j ai créé un mandalas pour ma petite, une image aux couleurs vives de jaune et d’orange. Une image que je regardais à chaque jour jusqu’à son arrivée**

Apprenez la signification des mandalas et découvrez leurs utilisations comme de bonnes techniques de relaxation pour les enfants et les adultes.

« Le mandala symbolise un refuge de la réconciliation intérieure et de l’intégrité », a déclaré Carl Jung, un grand psychothérapeute et psychiatre.

Mais qu’est-ce qu’un mandala vous vous demandez peut-être?

En sanskrit, la langue sacrée de l’Inde ancienne, le mandala peut être traduit par le mot CERCLE ou SPHÈRE. En général, ils sont constitués d’éléments symétriques qui tournent autour d’un centre. J’aime les appeler des petits univers.

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J’ai commencé à utiliser les mandalas lorsque j’ai débuté l’enseignement du yoga aux enfants. Peu importe que je donne un cours aux enfants ou aux adultes, je termine toujours une séance de yoga avec un exercice de relaxation. Parce que la méditation ou la concentration profonde est rarement possible pendant de longues périodes avec des petits, ajouter des couleurs à un mandala est un très bon moyen pour se calmer et pour se détendre.

Cet excellent exercice visuel CAPTE L’ATTENTION de l’enfant ou de l’adulte. Il nous oblige à nous CONCENTRER et cela nous aide à DÉVELOPPER NOTRE MÉMOIRE.

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J’utilise le mandala avec des adultes comme outil de yoga pour soulager le stress. Quand un de mes étudiants lutte avec la méditation à la maison, je lui propose de colorer un mandala à la place. Ajouter des couleurs à un mandala peut remplacer une méditation puisque les bienfaits sur la santé sont similaires:

  • La réduction du rythme cardiaque.
  • La détente et une façon de se recentrer, de revenir à l’essentiel.
  • Être dans le moment présent!

J’aime bien dire que lorsque votre travail créatif est terminé, il est temps d’essayer à nouveau votre méditation!

Si vous êtes une technicienne dans une centre de la petite enfance, dans un service de garde ou si vous êtes un enseignant dans une école, je vous recommande d’utiliser le même mandala pour l’ensemble du groupe. Vous éviterez ainsi un petit chaos! Il sera intéressant aussi de voir différents points de vue sur un même sujet. Et s’il vous plaît, participez! Soyez un modèle à suivre et profiter de cette séance de coloriage pour vous détendre.

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Voici une liste d’utilisations possibles des mandalas avec des enfants:

  • Exposer leurs créations. Ils sont de beaux éléments décoratifs!
  • Dessinez votre propre mandala en fonction du sujet de votre programme éducatif.
  • Créer un mandala vivant! Danser ou donner un rôle à chaque enfant dans un cercle défini.
  • Faire un mandala à partir de matériaux divers (chaussures, coussins, tissus, boîtes, etc.)

Le mandala reflète nos humeurs. Le résultat peut varier en fonction de l’heure du jour, du mois, de l’année …

C’est un symbole qui nous représente dans notre unicité.

Il nous rappelle notre relation à l’infini.

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Ne vous gênez surtout pas pour nous partager vos créations :-)

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