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Un petit cocktail de cortisol pour célébrer le temps des Fêtes qui approche? Un verre de quoi? Tu connais pas le cortisol? C’est vieux comme le monde. En fait notre corps produit cette hormone lorsque nous sommes sous tension. Le cortisol nous permet de survivre à des situations difficiles et stressantes. Il nous donne un boost pour passer à l’action…ou pour fuir. Comme l’homme des cavernes devant un gros mammouth!!! Le seul truc avec le cortisol, c’est qu’il faut pas en abuser.

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Le tourbillon de nos vies, notre relation constante avec le stress, nous affecte. Mentalement et physiquement. À la minute où nous naissons, nous tentons de nous adapter à toutes sortes de perturbations. Ce qui nous permet de tolérer de manière saine et équilibrée le stress au quotidien c’est de retrouver notre état normal, non réactif.

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Comment? D’abord, en prenant conscience que l’on est sous l’effet du stress. Ensuite, et c’est primordial, il faut s’accorder des moments de relaxation. Aussi brefs soient-ils.

Si j’ai une seule chose à souligner sur les bienfaits que le yoga m’apporte au quotidien, c’est de vivre dans le moment présent. Avec les exercices de respiration, avec les postures ou la méditation, je dompte le stress!

Le repos de l’esprit est tout aussi vital que la discipline physique. Le stress psychologique et notre perception de la réalité sont influencés par le flux de nos pensées. Une toute petite pensée peut prendre des proportions démesurées et se transformer en film d’horreur! Notre univers interne est souvent bien loin de la réalité. Cela affecte grandement notre qualité de vie…et celle des gens qui gravitent autour de nous!

Les valeurs qui nous tiennent à coeur et dont on aime tant souligner durant le temps des Fêtes devraient s’harmoniser avec nos actions. Nos résolutions sont souvent des souhaits envolés, trop occupés à…survivre! Parlant de souhaits, je vous souhaite de terminer l’année en toute simplicité, entouré des gens que vous aimez.

Voici une liste de cadeaux à s’offrir au quotidien (entre deux doses de cortisol!) pour redevenir un peu plus soi-même.

  • Dormir suffisamment et s’offrir des siestes (avec nos petits choux!).
  • Faire de l’exercice. Le yoga (j’insiste!) est un incontournable pour gérer le stress.
  • Marcher le plus possible.
  • S’entourer de gens positifs.
  • Revoir nos priorités et ne pas hésiter à dire NON!
  • Alléger notre horaire et celui de nos enfants. RALENTIR!
  • Déléguer et demander de l’aide.
  • Lire des histoires inspirantes.
  • Écrire ou parler de nos inquiétudes. Il faut que ça sorte!
  • Être en contact avec la nature régulièrement. Le soleil et la vitamine D, c’est vital!
  • Manger sainement et boire beaucoup d’eau.
  • Limiter le temps devant la télévision, l’ordinateur et autres bidules électroniques. Sinon, faites vos emplettes en ligne!
  • Faire l’amour! Atteindre l’orgasme, c’est s’offrir un cocktail d’hormones qui réduit le stress.
  • Écouter de la musique que l’on aime, chanter et danser (ouiiiiiii!).
  • La massothérapie et l’aromathérapie (diffuseur, douche ou bain) sont des musts!
  • Être créatif! Une activité créative est une occasion d’être dans le moment présent, donc, de relaxer. Une méditation en action!

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Et vous? De quelle façon vous aimez relaxer?

*Pour lire d’autres articles tout aussi intéressants, visitez le site de Marie-Claude www.yoga-pregnancy-resource.com

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